Batucada

PROFESSEUR(E) : Aurélien REY

 

JOURS ET HEURES :  Lundi : 18h15-19h Batucada Junior 

                                    Lundi : 19h- 20h Batucada Adulte


Où : Salle de batterie – Rez de jardin de la Maison des Associations


Les cours sont réalisés en collaboration avec l’Ecole de Musique d’Ampuis.


LE PROFESSEUR(E) : En 1991, outre mes cours de batterie, j’ai commencé la batucada, en 1993, avec mon professeur de batterie qui pratiquait la Batucada à l’Ecole de Samba de Marseille et qui m’a donné l’amour de la pédagogie. A 14 ans, j’ai commencé des défilés professionnels avec lui.

Toujours passionné par l’enseignement, j’ai débuté mon activité en 2008 et travaille, depuis, dans diverses structures associatives et municipales et Conservatoire : de Martigues, Carry-le-Rouet et Carpentras, à Saint Etienne, Taluyers, Assieu, Mornant.

 

L’ACTIVITE : Connue pour accompagner les écoles de Samba durant les défilés du Carnaval, la Batucada est un ensemble de percussions brésiliennes, qui donne de la bonne humeur lors de ces défilés et, surtout…durant les cours !

L’origine du nom est « batuque », mot brésilien signifiant « battre en rythme ».

Issue d’un mélange de 3 cultures, africaine, portugaise, indienne, qui ont donné au Brésil son identité, elle est née, en effet, dans les bidonvilles de Rio de Janeiro, au début du xx siècle, s’est étendue à toutes les couches de la société et, depuis les années 2000, a pris une dimension internationale. La 1 ère école française « la Batuca » a été créée à Ris-Orangis en 1982.

 

Dans les instruments, on trouve toutes les familles de percussions : apito (sifflet à 3 tons), surdos 1, 2 et 3 (grosses caisses, son grave, bat le tempo), la caixa (caisse claire), tambourim (petit tambour sans cymbale, son sec et aigu)), cloche agogo (à 2 tons), chocalhos (maracas avec petites cymbales, son répétitif et aigu).

 

Les instruments jouent des rythmes simples : le Samba syncopé.

La Batucada, c’est l’apprentissage de rythmes simples, dont le but est de jouer de manière collective :

elle travaille la socialisation. Et la réussite musicale dépend de la performance de chacun, dans un

esprit de complémentarité, de partage, d’écoute.

LE MOT DU PROFESSEUR(E) : « Il n’est pas nécessaire de connaître la musique pour faire de la batucada, mais il faut être calme pour apprendre la musique. Pour danser la Batucada, le principal est de venir avec le sourire et l’envie de s’amuser ! Je veux faire du bien aux gens. »

 

« J’arrive à rassembler des gens qui ne se seraient jamais rencontrés auparavant. »

« Comme je dis : « Je fais danser les gens ! »

Tarifs

Les inscriptions sont à réaliser auprès de l’Ecole de musique d’Ampuis

Retour en haut