Vannerie

INTERVENANTE : SYLVIE BEGOT

 

 

JOURS ET HEURES : Sur 16 semaines (1 cours tous les 15 jours, hors vacances scolaires) suivant calendrier à venir.

                                  Mardi 17h00 – 20h00

                                  Mercerdi 10h – 11h30 à partir de 8 ans

 

Où : Atelier Vannerie – Rez de chaussée de la Maison des Associations.

 

Reprise des cours à partir du mardi 16 septembre 2025

 

Les cours seront ouverts sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant.

 

 

LE PROFESSEUR(E) : 

Autodidacte, auteur d’ouvrages pédagogiques sur la vannerie, animatrice de vannerie depuis 20 ans, je fais découvrir, auprès de différents publics, adultes et enfants, dans les écoles et depuis 10 ans à l’AJLC, l’activité vannerie.

L’intérêt ? D’abord, le désir de travailler la 3D avec des fibres naturelles, avec le végétal, d’allier technique et nature, de découvrir, puis développer des savoir-faire, le fait de s’entourer au quotidien d’objets que l’on a créés soi-même : ce qui traduit une réflexion sur ces objets qui nous entourent.

Une envie de création inusable et satisfaite.

 

 

L’ACTIVITE :

L’enjeu : « J’aime accompagner les participants dans leur processus de création : D’abord, un temps de connaissance donné par des explications et un vocabulaire techniques, des livres-supports mis à disposition, pour le choix de l’objet à inventer : modèle, couleur, matière…

Puis vient le moment de la réalisation, apprendre la gestion du volume sur 2 ou 3 premiers objets.

Le travail du matériau, également : si tous les matériaux sont utilisables, depuis la feuille d’iris au papier-journal, la spécificité du matériau s’impose partout et, de fait, le travail du rotin apparaît le plus aisé, lui qui offre en 5 minutes de trempage seulement une matière assouplie.

Enfin, comment couper, tresser, tisser, entrelacer : créer !

Je souhaite leur transmettre des savoir-faire et leur donner rapidement une autonomie, pour qu’ils soient libres de pouvoir réaliser ce qu’ils souhaitent.»

Au cours de ces séances d’apprentissage, puis d’une improvisation qui laisse libre cours à leur imagination, les échanges sont constants, conviviaux : ils ouvrent à l’histoire de la vannerie, à la découverte très riche des matériaux et des pratiques, des procédés créatifs, dans le monde entier, chez tous les peuples.

 

LE MOT DU PROFESSEUR(E) : 

« Ce qui limite la vannerie, c’est l’imagination de chacun, une fois les contraintes techniques maîtrisées. »,

« La vannerie, c’est une ouverture inépuisable sur le monde, alliant la simplicité du matériau végétal à la multiplicité des objets créés pour leur usage quotidien et leur beauté. »

 

Tarifs

Valables pour l’année 2025 – 2026

Retour en haut